L’approche éducative de Viva con Agua et l’amélioration de l’infrastructure WASH doivent ensemble conduire à des changements de comportement positifs à long terme !
Le « One WASH Program » permet l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène pour environ 45’000 personnes dans le nord de l’Ouganda. VcA Ouganda effectue un travail de sensibilisation ciblé grâce à des activités ludiques utilisant l’approche éducative de Viva con Agua (Universal Languages for Behavior Change – Langues universelles pour le changement de comportement).
Emplacement : Régions du Karamoja et du Nil occidental, Ouganda
Durée du projet : 2021 – 2023
Contribution VcA 2022 : CHF 120’000
Situation initiale
Depuis 2014, Viva con Agua finance des projets dans la région de Karamoja, dans le nord-est de l’Ouganda. Depuis 2018, il travaille également dans la région du Nil occidental, au nord-ouest du pays. Les enseignements et les expériences acquises avec le partenaire de projet de longue date de la Welthungerhilfe et avec Viva con Agua Ouganda sont désormais intégrés dans un projet global.
Outre l’accent mis sur les mesures infrastructurelles WASH, comme la construction de systèmes d’eau solaires, le programme WASH intégré a pour objectif un changement positif de comportement grâce à l’approche éducative de Viva con Agua (Universal Languages for Behavior Change). Les écoliers et les enseignants sont inspirés et activés de manière ludique par les langages universels de la musique, de l’art et du sport, et motivés à adopter un mode de vie respectueux de l’hygiène et de la santé. L’approche éducative et l’amélioration de l’infrastructure WASH doivent ensemble conduire à des changements de comportement positifs à long terme.
Viva con Agua a adopté une approche de renforcement des systèmes dans le domaine WASH. Cela signifie que toutes les composantes d’un système WASH sont prises en compte dans les domaines de l’administration, de la politique, des institutions, de la législation, de la responsabilité, des finances, des ressources en eau et de l’environnement, de l’infrastructure pour la fourniture de services, du suivi, des rapports, de la gestion des connaissances et bien plus encore.
Une compréhension globale de l’interaction et de l’influence de toutes ces composantes permet d’identifier et de combler les principales lacunes dans la fourniture de services WASH durables aux régions mal desservies et aux populations non desservies.
Activités du projet
• Construction de 18 nouveaux puits, réhabilitation de 130 forages et puits et construction et réhabilitation d’installations de récupération d’eau de pluie
• Construction de systèmes d’approvisionnement en eau fonctionnant à l’énergie solaire, de toilettes et de salles d’eau dans les écoles et les communautés.
• Travail de sensibilisation dans les écoles grâce à l’approche éducative VcA et formation de 60 clubs de santé scolaire pour garantir une utilisation durable de l’infrastructure et la transmission des connaissances par les propres écoliers de chaque école.
• Filtres à eau pour les écoles et les ménages dans 50 communes de SPOUTS, une entreprise sociale ougandaise.
• Formation et perfectionnement pour les comités de l’eau, les administrations locales de district et les associations d’artisans
• Reboisement de 20’000 arbres pour la préservation de bassins versants naturels
• Promotion et mise en place de toilettes à compost sec