Gestion de l’eau dans les communautés villageoises

Les communautés villageoises du Népal planifient et développent leurs propres projets d’eau et systèmes d’irrigation !

Grâce au projet de gestion de l’eau IWRM (Integrated Water Resources Management), 100’000 personnes dans des communautés villageoises et 21’000 écoliers dans 105 écoles de l’ouest du Népal bénéficient d’un accès à l’eau potable, à l’assainissement, à des formations en matière d’hygiène, à des systèmes d’irrigation ou à des formations initiales et continues.

Emplacement : Surkhet et Dailekh, Népal
Durée du projet : 2022 – 2025
Contribution VcA 2022 : CHF 120’000

Situation initiale

Moins de la moitié des ménages népalais ont accès à de l’eau potable à proximité de leur domicile. Souvent, cette eau est également de qualité douteuse : chaque année, 13’000 enfants de moins de cinq ans meurent de maladies gastro-intestinales dues à l’eau contaminée. Près de 80% des ménages n’ont pas de toilettes et environ 60% des écoles ne disposent ni d’eau potable ni d’installations sanitaires de base.

La majorité des paysans n’ont pas assez d’eau pendant plus de la moitié de l’année. Seuls 17% des surfaces cultivées du Népal sont irriguées toute l’année. Les systèmes d’irrigation pour les champs et les jardins familiaux ainsi que les systèmes multifonctionnels permettant une utilisation multiple et un recyclage de l’eau sont donc très importants pour les familles de petits paysans du nord-ouest du Népal.

Dans les régions montagneuses, une grande partie de l’eau de pluie s’écoule très rapidement et n’est donc disponible que de manière limitée pour la population et l’agriculture. En raison du changement climatique, les phénomènes naturels tels que les inondations et les glissements de terrain sont de plus en plus fréquents et détruisent les champs et les infrastructures dans les vallées et les plaines.

Groupes cibles

Les groupes cibles du projet sont les personnes n’ayant pas accès à l’eau potable, ainsi que les groupes de personnes économiquement faibles et/ou discriminées, comme les groupes indigènes (Janajati) ou les intouchables (Dalit). La part des femmes doit être d’au moins 50% dans toutes les activités du projet. Tous les projets sont élaborés et mis en œuvre en collaboration avec la population locale, sur un pied d’égalité.

Activités du projet

  • 100’000 personnes bénéficient de 250 systèmes d’eau potable neufs ou remis en état.
  • Dans 105 « Blue Schools », 21’000 enfants ont un accès durable à l’eau potable et apprennent à gérer l’eau et l’hygiène dans le cadre d’ateliers. Dans 15 écoles, 3’000 écoliers bénéficient d’installations sanitaires améliorées.
  • 20 institutions publiques comme des centres de santé ou des marchés disposent d’un approvisionnement en eau potable amélioré.
  • 2 500 personnes sont sensibilisées aux questions d’hygiène.
  • Des plans d’utilisation de l’eau existent dans 6 communes : 300 personnes ont reçu une formation initiale et continue.
  • 2750 membres des commissions de l’eau sont formés à la gestion et à l’administration transparente des systèmes d’approvisionnement en eau.
  • 60 systèmes d’eau ont été transformés en systèmes multifonctionnels, offrant des possibilités d’irrigation pour environ 50 hectares de terres. 900 personnes sont formées à leur entretien et à l’utilisation économique de l’eau.
  • 12 des systèmes étendus sont équipés de mesures de protection des sources et approvisionnent 4800 personnes. 1000 personnes sont formées à la protection des sources et aux mesures à prendre pour un approvisionnement en eau résistant au climat.
  • 270 personnes locales sont formées au fonctionnement, à l’entretien et à la gestion des systèmes d’approvisionnement en eau et des installations sanitaires.
  • 15 réunions d’échange et de mise en réseau sont organisées et 15 documents d’échange de connaissances et de défense des intérêts ont été rédigés.

OBJECTIFS DU PROJET

  • 100’000 personnes dans des communautés villageoises et 21’000 écoliers dans 105 écoles bénéficient d’un accès à l’eau potable, à l’assainissement, à des formations à l’hygiène, à des systèmes d’irrigation ou à des formations initiales et continues.
  • Renforcement durable du secteur WASH et des services

Le projet au Népal est cofinancé avec notre organisation partenaire Helvetas et mis en œuvre sur place par l’organisation locale d’Helvetas.

Unsere Family