PROJET WASH À MADAGASCAR

Améliorer durablement les conditions de vie de 370 000 personnes grâce à des plans locaux et participatifs d’utilisation de l’eau.

Dans 30 communes des régions de Diana et Menabe, environ 370’000 personnes bénéficient désormais d’un accès durable à un raccordement à l’eau à proximité de leur domicile. L’objectif principal est d’améliorer durablement les conditions de vie grâce à une utilisation globale et durable de la ressource eau.

Emplacement : Diana et Menabe, Madagascar
Durée du projet : 2022 – 2026
Contribution VcA 2022 : CHF 120’000

Situation initiale

Le pays Madagascar est entouré d’eau, mais seulement 43% de la population totale a accès à l’eau potable. Les femmes et les enfants consacrent chaque jour beaucoup de temps à aller chercher de l’eau à des sources parfois même peu sûres (rivières, lacs, etc.). L’eau non filtrée peut entraîner des maladies gastro-intestinales chroniques. Cela peut à son tour détériorer l’état nutritionnel et entraîne souvent l’absentéisme des enfants à l’école. Les autorités communales manquent souvent, outre de personnel formé, des moyens financiers nécessaires pour fournir aux communautés villageoises l’approvisionnement en eau potable dont elles ont besoin.

Activités du projet

  • 370’000 personnes dans 30 communes des deux régions Diana et Menabe bénéficient d’un accès permanent à une installation d’eau potable à 30 minutes de marche maximum.
  • 80% des centres de santé et 60% des écoles des 30 communes des deux régions Diana et Menabe disposent d’eau potable et d’installations sanitaires.
  • 90% des services d’eau et d’assainissement des 30 communes remplissent leurs missions.
  • 75% des familles disposent de leurs propres latrines et d’installations pour se laver les mains.
  • Des méthodes adaptées au contexte local pour améliorer différents comportements importants pour l’hygiène sont développées et 433 000 personnes sont sensibilisées par le biais de campagnes, de représentations théâtrales, d’émissions de radio, etc.
  • Les 30 communes ont mis en place des processus de planification participatifs pour une utilisation durable et équitable des ressources en eau et ont élaboré des plans de développement dans le domaine de l’eau et de l’hygiène. 80% des conflits liés à l’utilisation de l’eau ont été résolus.

OBJECTIFS DU PROJET

  • 370 000 personnes ont désormais bénéficié d’un accès durable à l’eau à proximité de leur domicile.
  • Des plans globaux d’utilisation de l’eau par les communes conduisent à long terme à de meilleures conditions de vie grâce à une utilisation globale et durable de la ressource eau.

Le projet est mis en œuvre sur place grâce à notre partenariat de longue date avec l’organisation Helvetas Madagascar.

Unsere Family