Grâce à une sensibilisation créative, joyeuse et ciblée, les écoliers apprennent de manière ludique à utiliser l’eau et l’hygiène de manière durable et en respectant les règles d’hygiène et de santé.
L’objectif de ce projet est d’améliorer efficacement et à long terme l’accès à l’eau potable, aux installations sanitaires et aux ateliers d’hygiène dans 20 écoles en Ouganda.
Viva con Agua mise de manière ciblée sur le travail de projet dans les écoles, car les enfants agissent en tant qu’acteurs du changement, qui transmettent les pratiques améliorées qu’ils ont apprises dans les foyers et les communautés et sensibilisent ainsi leur environnement privé à cette thématique.
Le projet bénéficie au total à 16 000 écoliers âgés de 8 à 18 ans, ainsi qu’à leur personnel enseignant, aux concierges et aux prestataires de services locaux.
Situation initiale
Dans la capitale Kampala et le district urbain de Wakiso en Ouganda, seulement 58% des écoles primaires disposent d’un approvisionnement en eau. Actuellement, 44% des écoles primaires ne peuvent pas offrir aux enfants la possibilité de se laver les mains.
Dans les écoles, la situation est précaire, car seules 58% des écoles primaires disposent d’un approvisionnement en eau. De plus, les normes nationales recommandent un ratio de 40:1 d’élaèves par place de toilettes, mais les rapports des districts indiquent que le ratio est de 68:1 pour les filles et de 72:1 pour les garçons. Actuellement, 44% des écoles primaires ne peuvent pas offrir aux enfants la possibilité de se laver les mains.
L’absence de toilettes et de possibilités élémentaires de se laver les mains avec du savon contribue à la propagation de maladies telles que les vers intestinaux, la bilharziose et la conjonctivite, et éloigne les enfants et le personnel enseignant de la classe. Il en résulte une baisse des résultats scolaires. L’absence de toilettes et d’approvisionnement en eau dans les écoles empêche également les filles et les jeunes femmes de se laver pendant leurs menstruations, ce qui entraîne l’absentéisme à l’école. Les infections dues à un accès insuffisant contribuent à la malnutrition, ce qui nuit à la croissance et au développement mental et physique des enfants. Chez les enfants, un mauvais état de santé s’accompagne de performances cognitives et de résultats scolaires médiocres. C’est cette situation que Viva con Agua Uganda veut changer.
Activités du projet
La mise à disposition d’une infrastructure WASH de qualité (réservoirs d’eau, installations sanitaires, lave-mains, filtres à eau, etc.) est la première étape vers un environnement scolaire sain, sûr et favorable. De plus, Viva con Agua met en place des ateliers de sensibilisation durables dans les écoles.
Viva con Agua est en effet convaincue qu’un travail de sensibilisation efficace permet de jeter les bases d’une amélioration de la santé et de l’hygiène, y compris de l’hygiène menstruelle, et que cela aura un impact positif à long terme sur la vie des écoliers. Ces mesures réduisent l’infection par les maladies liées à l’eau, l’assainissement et l’hygiène et contribuent à réduire l’absentéisme à l’école. Grâce à l’approche de sensibilisation « Football4WASH », spécialement conçue par Viva con Agua Ouganda, les enfants sont sensibilisés de manière ludique et durable aux thèmes de l’eau et de l’hygiène. Cette approche interactive et joyeuse motive les enfants des écoles et le personnel enseignant à adopter un comportement durable en matière d’hygiène et de santé.
La combinaison des infrastructures, des comportements favorables à la santé et de l’éducation a un impact positif sur les conditions de santé et d’hygiène de la communauté, maintenant et à l’avenir. La stratégie de Viva con Agua vise à apporter une contribution durable aux objectifs des Nations unies en matière d’eau potable et d’assainissement, de santé, d’éducation et d’égalité des sexes du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Concrètement, les activités de projet suivantes sont poursuivies :
Exemple de don